91ÉçÇř

Approche pédagogique

Notre prochaine cohorte commencera en novembre 2025. Nous acceptons maintenant les candidatures.
Date limite pour présenter une demande : 1er octobre.


La maîtrise internationale pour le leadership en santé (MILS) est un programme d’études supérieures conçu pour les professionnels et professionnelles en exercice du secteur de la santé.
Seules les personnes qui travaillent déjà en santé peuvent soumettre leur curriculum vitae.

« L’objectif de la MILS est simple : modifier comment les soins de santé sont gérés partout dans le monde en ayant une influence importante sur les personnes qui en sont responsables. »

Professeur
Fondateur de la maîtrise internationale pour le leadership en santé (MILS)
Professeur titulaire d’une chaire John Cleghorn d’études en gestion


Qu’est-ce qui distingue le programme de maĂ®trise internationale pour le leadership en santĂ© de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř?

  • Nous mettons l’accent sur les questions liĂ©es Ă  la prestation de soins de santĂ© Ă  l’échelle internationale en nous appuyant sur les concepts de gestion et de leadership, ainsi que sur les Ă©tats d’esprit Ă  adopter en gestion.
  • Nos mĂ©thodes d’enseignement permettent de passer de la thĂ©orie Ă  la pratique en temps rĂ©el.
  • Nous intĂ©grons des disciplines traditionnelles comme la stratĂ©gie, la structure et le comportement organisationnels, la gestion des opĂ©rations et la gestion financière, tout en gardant l’accent sur le leadership et la gestion des soins de santĂ©.
  • Nous nous intĂ©ressons avant tout Ă  votre ´Ú˛ąĂ§´Ç˛Ô d’apprendre, et pas seulement Ă  la matière enseignĂ©e.


Cinq modules

Module 1 – La réflexion : élargir les perspectives

Ce module est conçu pour aider les Ă©tudiants et Ă©tudiantes Ă  mieux comprendre leur style de gestion : leur ´Ú˛ąĂ§´Ç˛Ô de se prĂ©senter aux autres, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que leurs compĂ©tences actuelles en matière de gestion et de leadership. Ils apprennent Ă  rĂ©flĂ©chir de manière approfondie, Ă  prendre du recul par rapport Ă  l’action et Ă  voir des expĂ©riences familières sous un nouvel angle.

Module 2 – L’analyse : diriger et gérer des organisations

Ce module offre une vue d’ensemble des principales organisations de soins de santé d’aujourd’hui, notamment les hôpitaux-santé, les organismes communautaires et les organismes d’assurance maladie. Les étudiants et étudiantes comprennent mieux le fonctionnement de ces organisations en analysant leurs similitudes et leurs différences intrinsèques. Ils sont également initiés aux outils analytiques quantitatifs et non quantitatifs utilisés pour gérer les organisations, ainsi qu’aux approches qui améliorent la prise de décisions de gestion. Des concepts clés en matière de gestion financière, de gestion des ressources humaines, de stratégie organisationnelle et de gestion des opérations incitent les étudiants et étudiantes à diagnostiquer les forces et les faiblesses de leur propre organisation. La stratégie, la structure, l’approvisionnement et la prestation sont explorés de manière systématique pour leur permettre de considérer le processus de gestion comme un travail continu faisant appel à la créativité, à diverses compétences et à la science.

Module 3 – L’ouverture sur le monde : naviguer dans le système

La prestation des soins de santé est ancrée dans des systèmes extrêmement complexes qui varient énormément d’un pays à l’autre, allant d’un système entièrement socialisé à un système axé sur le marché. Pourtant, chaque système remet en question sa place sur ce continuum. La plupart des spécialistes, tant du côté de la gestion que du côté clinique, passent généralement leur carrière au sein d’un seul système, et ont donc rarement l’occasion d’explorer les autres possibilités. Ce module porte sur ces différents contextes et sur les diverses institutions sociales dans le secteur des soins de santé, ainsi que sur leurs interactions avec les forces économiques, politiques et sociales. L’objectif est d’arriver à mieux comprendre la dynamique du changement qui s’opère dans le système. Les étudiants et étudiantes sont invités à chercher des solutions créatives fondées sur une compréhension intégrée, plutôt que fragmentée, des soins de santé. Ils explorent également de manière approfondie les interactions entre l’économie et la santé, ainsi que les possibilités de tirer parti du changement au sein de systèmes complexes. Nous analysons chaque système de soins de santé représenté par les étudiants et étudiantes de la cohorte afin d’y proposer des améliorations.

Module 4 – La collaboration : tirer parti des relations de travail

Dans ce module, les étudiants et étudiantes se penchent sur la gestion des relations avec les patients et les patientes, les professionnels et professionnelles, les personnes qui défendent la cause de la santé, l’administration, le gouvernement, les médias et de nombreux autres groupes. Ils développent des compétences notamment pour l’établissement de relations, la négociation, la coordination des parties prenantes, la gestion des connaissances et les services-conseils sur les processus. Ce module repose sur un travail d’équipe. L’accent est mis sur la gestion des relations professionnelles, afin que les étudiants et étudiantes développent les compétences avancées nécessaires pour construire et diriger des réseaux complexes et pas seulement de simples organisations. On y intègre également des connaissances issues de multiples disciplines et perspectives. Le National Health Service, au Royaume-Uni, sert de point central dans le module.

Module 5 – L’action : réaliser le changement

Le dernier module porte sur l’action, de nature intégrative et orientée vers la réalisation du changement. Les projets sur lesquels les étudiants et étudiantes travaillent tout au long du programme font l’objet d’une attention particulière. Ils étudieront des exemples réussis de gestion de la santé et verront ce que requiert une gestion flexible. Voici d’autres sujets importants abordés dans le cadre de ce module : une approche intégrée et durable de la gestion de la santé; la notion de prévention et sa diffusion; l’intervention efficace dans l’environnement politique; les résultats positifs et négatifs de l’exposition des politiques de santé dans les médias; ainsi que les notions d’évaluation et de responsabilité. Les étudiants et étudiantes doivent intégrer et résumer les connaissances qu’ils ont acquises au cours des modules précédents. Le programme se termine par un examen approfondi du processus de leadership de transformation et de ce que signifie une gestion globale, analytique, collaborative, contextuelle, catalytique et réfléchie. Les affiches des projets de recherches sont présentées avant la rédaction de l’essai menant à l’obtention du diplôme.


Approche pédagogique

Tout au long du programme, nous encourageons les étudiants et étudiantes à utiliser les concepts, les théories et les cadres présentés en classe. La pédagogie adoptée dans le cadre de la MILS permet de mettre en pratique l’apprentissage en temps réel, entre les modules, ce qui favorise l’acquisition et l’amélioration des pratiques de gestion. On invite les étudiants et étudiantes à parler de leurs expériences, et à se pencher sur les problèmes de toutes les personnes participantes afin d’apporter des solutions novatrices aux défis rencontrés dans leurs environnements de travail respectifs. Nos activités pédagogiques permettent aux participants et participantes d’expérience de susciter le changement dans leur organisation et leur communauté.

Une attention particulière est accordée à la pédagogie dans le programme. Les étudiants et étudiantes sont régulièrement répartis en petits groupes de discussion pour un apprentissage interactif et changent presque toujours de groupe d’une journée à l’autre. Le programme a été conçu en suivant la règle du 50-50, de manière à consacrer la moitié du temps à la mise en pratique en temps réel des concepts, des théories et des cadres présentés en classe. Des modalités de groupe uniques font par ailleurs en sorte qu’une attention particulière est accordée à l’écoute active.

La MILS se différencie des maîtrises en administration des affaires et des maitrises en gestion des services de santé traditionnelles, car ce programme s’attarde surtout au lien entre la gestion et le leadership, plutôt qu’aux fonctions administratives de la gestion. Il est également axé sur l’état d’esprit plutôt que sur la discipline, ce qui signifie que toutes les disciplines sont intégrées dans chaque état d’esprit.

Chaque journée débute par une réflexion, soit un temps personnel où les étudiants et étudiantes peuvent écrire les pensées et les idées qui ont surgi depuis la veille. Cette période est suivie d’une discussion en petits groupes, puis qu’une discussion ouverte en grand groupe.

Les réflexions se déroulent donc en trois étapes : individuellement, en petit groupe et en grand groupe.


International Masters for Health Leadership (IMHL) logo

La MILS s’est alliée au .

Ěý

Ěý

L’UniversitĂ© 91ÉçÇř est situĂ©e sur un emplacement qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange entre les peuples autochtones, y compris les nations Haudenosaunee et Anishinabeg. Elle honore, reconnaĂ®t et respecte ces nations Ă  titre d’intendant traditionnel des terres et de l’eau sur lesquelles nous nous rĂ©unissions aujourd’hui.

Back to top