91ÉçÇø

Nouvelles

Experts : Liste canadienne des agents pathogènes prioritaires

Hand over a petri dish.
Image par Getty Images.
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 19 September 2025

L'Agence de la santé publique du Canada a publié – parfois appelés superbactéries – qui constituent la plus grande menace pour les Canadiens. Il s'agit de la première mise à jour depuis 2015.

Les 29 organismes signalés soulignent le défi croissant que représente la résistance aux antimicrobiens. Ils comprennent les bactéries E. coli et Salmonella résistantes aux médicaments, la gonorrhée et le champignon mortel Candida auris.

Les experts de l'Université 91ÉçÇø sont disponibles pour commenter ce sujet :

Jennifer Ronholm est professeure agrégée à la Faculté des sciences agricoles et environnementales et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en microbiologie agricole. Elle peut expliquer pourquoi les infections courantes sont de plus en plus difficiles à traiter et comment la résistance aux antimicrobiens menace non seulement la santé humaine, mais aussi la santé animale et la sécurité alimentaire mondiale. Plusieurs agents pathogènes figurant sur la liste sont des organismes d'origine alimentaire liés à l'agriculture et à l'élevage.

jennifer.ronholm [at] mcgill.ca (anglais)

Dominic Frigon est professeur agrégé au département de génie civil. Il peut commenter les nouvelles méthodes de suivi des agents pathogènes et de la résistance aux antimicrobiens, notamment la surveillance des eaux usées et de l'environnement. M. Frigon a dirigé des projets utilisant les eaux usées pour surveiller la COVID-19 au plus fort de la pandémie.

dominic.frigon [at] mcgill.ca (français, anglais)

Back to top