91ÉçÇř

Inscription au Camp de base

Le certificat d’études supérieures en comptabilité professionnelle (CESCP) offre un ensemble d’activités durant la première semaine de mai ainsi qu’aux sessions d’été et d’automne. Inscrivez-vous afin de mieux vous préparer au programme. Grâce au Camp de base, apprenez la théorie et acquérez une expérience pratique en analyse, en rédaction et en présentation de cas dans le domaine de la comptabilité. Les personnes participantes profitent aussi d’un encadrement aux sessions d’été et d’automne.

Les frais d’inscription au Camp de base varient entre 250 $ et 300 $ plus taxes. Ces frais comprennent :

  • Un sĂ©minaire d’une journĂ©e complète sur les Ă©tudes de cas.
  • Un sĂ©minaire d’une journĂ©e complète sur les compĂ©tences en prĂ©sentation.
  • Trois comptes rendus individuels durant les sessions d’étĂ© et d’automne.

Remarque : Les personnes qui ne s’inscrivent pas à cette activité devront quand même participer à la journée d’orientation.

Financement du Camp de base

Grâce au prix Kenneth F. Byrd, 12 étudiants et étudiantes reçoivent une bourse de 250 $ à leur entrée dans le CESCP de la Faculté de gestion Desautels. Ces bourses sont attribuées aux personnes admises dans le programme qui présentent les meilleurs dossiers scolaires. Elles peuvent servir à couvrir le coût du Camp de base.

°ŐĂ©łľ´Çľ±˛µ˛Ô˛ą˛µ±đ˛ő sur le Camp de base

« Le Camp de base a joué un rôle essentiel en m’aidant à réussir l’Examen final commun (EFC). Les cours standards vous apprennent la théorie, mais le Camp de base vous offre des trucs pratiques dans un seul but : que vous réussissiez l’EFC. Qu’il s’agisse de structurer adéquatement vos réponses, de connaître les raccourcis dans Excel ou de gérer votre stress la semaine de l’examen, le Camp de base couvre tous les sujets importants. De plus, vous apprendrez au contact de personnes récemment diplômées qui ont passé l’examen quelques années avant vous seulement. C’est rassurant, car elles comprennent les montagnes russes d’émotions que vous vivrez durant l’été où vous passerez l’EFC. Je recommande le Camp de base à quiconque souhaite combler le fossé entre ses études de premier cycle et un programme axé sur les études de cas! »

Hugo Ouimet
CESCP 2019-2020


« Le Camp de base est une excellente façon de combler l’écart entre le premier cycle et le programme de comptabilité professionnelle. C’est la meilleure façon de se préparer au programme et à l’EFC, et c’est le complément idéal à tous les autres aspects du CESCP. Le séminaire sur les études de cas au début de l’été m’a exposée pour la première fois aux études de cas dans un contexte où je me sentais à l’aise. Les comptes rendus individuels m’ont permis d’obtenir une rétroaction personnalisée et m’ont appris comment réellement m’améliorer pour réussir. Je crois fermement que le Camp de base est un outil essentiel pour réussir le CESCP et l’EFC! »

Liane Brick
CESCP 2017-2018


« Le passage du premier cycle à un programme de comptabilité professionnelle peut être un peu déroutant, car les techniques d’enseignement et les examens diffèrent de ce que nous avons connu au baccalauréat. Le Camp de base m’a réellement permis de bien commencer le CESCP et de me familiariser dès le début avec la rédaction de cas. Le séminaire sur les études de cas, la rétroaction individuelle que j’ai reçue sur mes cas ainsi que les compétences en présentation que j’ai acquises grâce à l’autre séminaire m’ont été utiles tout au long du programme. Le Camp de base m’a permis de réussir le programme et de savoir où je devais m’améliorer. J’encourage vivement les étudiants et étudiantes qui commencent le CESCP à participer au Camp de base! »

Jacynthe Ménard
CESCP 2017-2018


« Avant de commencer le CESCP de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř, je recevais des conseils d’anciens Ă©tudiants et Ă©tudiantes du type : “Ah, ça va aller!” ou “Ne sois pas trop dĂ©couragĂ© quand tu recevras la correction de ton premier cas.” Inutile de dire que je ne savais pas Ă  quoi m’attendre.

Le Camp de base m’a donné la tranquillité d’esprit dont j’avais besoin pour réussir ma première session. Le séminaire sur les compétences en présentation m’a préparé pour le projet de groupe. De plus, c’est littéralement grâce à la séance sur la rédaction de cas que j’ai réussi mon premier cas. Enfin, les comptes rendus individuels (particulièrement ceux à l’approche de l’EFC) m’ont réellement aidé à comprendre les compétences que je devais améliorer pour accroître mes chances de succès le jour J.

La tranquillité d’esprit que vous offre le Camp de base vaut à elle seule l’investissement. Les comptes rendus, les séminaires et l’encadrement individuel procurent une valeur ajoutée. Je le recommande sans hésitation à toute personne inscrite au CESCP. »

Michael Richardson
CESCP 2017-2018


« Grâce au Camp de base, j’ai commencé dans le bon état d’esprit le programme de comptabilité professionnelle. Dès le début de l’été, les séminaires sur la rédaction de cas et les compétences en présentation m’ont grandement aidé à me préparer pour l’EFC. Le corps professoral possédait une vaste expertise et m’a donné de précieux conseils qui m’ont aidé à reconnaître et à corriger certaines faiblesses. Les comptes rendus individuels, qui font partie intégrante du Camp de base, ont été pour moi l’aspect le plus déterminant, car cette rétroaction constructive m’a permis de m’améliorer tout au long de l’été. Je recommande le Camp de base sans hésiter à tous les étudiants et étudiantes qui passeront bientôt l’EFC! »

Christian Varin
CESCP 2014-2015


« Le Camp de base était une excellente introduction au programme de comptabilité professionnelle. Il nous a permis de rencontrer des membres clés de l’équipe du CESCP et de réseauter avec nos pairs avant de commencer officiellement le programme. En outre, il nous a permis d’acquérir de précieuses compétences en présentation et avec PowerPoint qui se sont avérées très utiles au moment de rédiger le projet de synthèse obligatoire et de le présenter. Durant le Camp de base, je me suis aussi familiarisé avec la résolution de cas, des techniques de lecture, etc., ce qui m’a aussi préparé à réussir le programme. Enfin, les comptes rendus individuels m’ont offert une rétroaction personnalisée qui m’a grandement aidé à améliorer ma capacité à comprendre et à rédiger les cas. »

Rayees Haider
CESCP 2014-2015

Back to top