91ÉçÇř

Examens de qualification

Examens de qualification pour l'obtention du permis d'exercice de la mĂ©decineĚý

La plupart des personnes qui obtiennent leur diplĂ´me de mĂ©decine voudront obtenir un permis d'exercice. Le processus d'obtention d'un tel permis comprend de nombreuses Ă©tapes, dont certaines commencent durant les Ă©tudes de premier cycle. Pour obtenir un permis, il faut mener Ă  bien sa rĂ©sidence et rĂ©ussir l'examenĚýd'aptitude du Conseil mĂ©dical du Canda (EACMC), partie I et II, pour exercer au Canada, et le United States Medical Licensing Examination (USMLE) pour exercer aux États-Unis. Selon le cas, d'autres Ă©tapes peuvent s'ajouter, comme l'obtention d'un permis de travail ou la dĂ©monstration de ses connaissances linguistiques. Au QuĂ©bec, les mĂ©decins qui font une demande de permis d'exercice doivent avoir une connaissance suffisante du français (en vertu de la Charte de la langue française) et pourraient devoir passer un examen de français administrĂ© par l'Office quĂ©bĂ©cois de la langue française.

EACMC

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC) comprend deux parties. La partie I a lieu l'année d'obtention du diplôme de médecine, tandis que la partie II n'a lieu qu'après une formation postdoctorale d'une durée déterminée. Il faut réussir les deux parties de l'examen pour être admissible au permis d'exercice au Canada.

La partie I est un examen informatisĂ©. La partie II est un examen clinique en prĂ©sence de patients standardisĂ©s.ĚýConsultez le .

USMLE

Le United States Medical Licensing Examination (USMLE) se dĂ©roule en trois Ă©tapes. GĂ©nĂ©ralement, l'Ă©tapeĚý1 a lieu Ă  la fin de la deuxième annĂ©e d'Ă©tudes, et l'Ă©tape 2, qui comprend un examen des habiletĂ©s cliniques, se tient au terme de l'externat II. Pour se prĂ©senter Ă  l'Ă©tape 3, il faut avoir rĂ©ussi les Ă©tapes 1 et 2. Dans la plupart des États, cette troisième Ă©tape ne peut avoir lieu qu'après une formation postdoctorale d'une durĂ©e dĂ©terminĂ©e.

Cet examen est destiné aux étudiants et étudiantes qui comptent demander un permis d'exercice aux États-Unis (certains États acceptent également l'EACMC à cette fin). On encourage quiconque compte postuler dans des programmes de résidence aux États-Unis à passer l'étape 1 du USMLE. Même si ce n'est pas la raison d'être de cet examen, de plus en plus de directions de programme de résidence se servent de la note obtenue dans la sélection des candidatures.

Depuis le 1er juillet 2025, les programmes canadiens d’études médicales de premier cycle ne sont plus agréés par le Liaison Committee on Medical Education (LCME). Le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) est le seul organisme d’agrément au pays. Par conséquent, les personnes diplômées des facultés de médecine canadiennes qui souhaitent passer l’USMLE doivent désormais établir leur admissibilité en obtenant la certification de l’Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) des États-Unis. Quiconque obtient son diplôme de médecine au Canada après le 1er juillet 2025 et souhaite postuler en résidence aux États-Unis doit d’abord obtenir cette certification sur le .

Back to top