91ÉçÇř

Vous pensez savoir comment éliminer vos déchets de laboratoire? Détrompez-vous!

Pour rĂ©pondre aux prĂ©occupations de sa communautĂ©, l’UniversitĂ© 91ÉçÇř Ă©largit son programme de recyclage et de compostage et publie de nouvelles directives.

Si vous travaillez dans un laboratoire de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř et que le manque d’options de recyclage pour les dĂ©chets non dangereux vous contrarie, nous avons une bonne nouvelle.

Grâce Ă  une Ă©quipe multidisciplinaire et au soutien financier duĚýFonds des projets durables, l’UniversitĂ© allonge la liste des articles de laboratoire pouvant ĂŞtre recyclĂ©s ou compostĂ©s.

Les articles comme les gants en nitrile, les embouts pour pipette et les boîtes à embouts peuvent maintenant être recyclés s’ils n’ont pas été en contact avec des déchets dangereux.

Grâce Ă  ces ajouts aux articles recyclables et compostables non dangereux, comme les tubes en verre, les serviettes en papier et les lingettes, environ 45Ěý% des dĂ©chets non dangereux provenant des laboratoires de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř peuvent ĂŞtre dĂ©tournĂ©s des sites d’enfouissement, ce qui reprĂ©sente environ 30Ěýtonnes de dĂ©chets par annĂ©e.

«ĚýLe volume considĂ©rable de dĂ©chets provenant des laboratoires de l’UniversitĂ© et les commentaires de la communautĂ© scientifique ont mis en Ă©vidence le besoin urgent de mettre en place sur l’ensemble du campus une infrastructure et des activitĂ©s de gestion des dĂ©chets de laboratoire, a dĂ©clarĂ© KimberlyĚýJohn, agente de durabilitĂ© au Bureau du dĂ©veloppement durable de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř et chef de projet. Notre communautĂ© scientifique rĂ©clamait une amĂ©lioration des procĂ©dures de gestion de ces dĂ©chets, et l’UniversitĂ© 91ÉçÇř rĂ©pond Ă  cette demande.Ěý»

Un avenir sans déchets

Les directives qui viennent d’être publiĂ©es font Ă©tat des nouvelles options de recyclage et de compostage. Ces changements, qui ont nĂ©cessitĂ© deuxĚýans de travail, concernent 16Ěý000Ěýutilisateurs dans plus de 800Ěýlaboratoires expĂ©rimentaux.

Ce travail a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en Ă©quipeĚý: les utilisateurs des laboratoires ont Ă©tĂ© sondĂ©s, les Ă©tudiants inscrits au coursĚý·ˇ±·łŐ¸éĚý410Ěý:ĚýEnvironmental ResearchĚýont menĂ© un audit sur les dĂ©chets, les Services de l’approvisionnement et l’unitĂ© Bâtiments et terrains ont nĂ©gociĂ© avec les services de recyclage de la rĂ©gion pour qu’ils collectent les dĂ©chets de laboratoire non dangereux, l’unitĂ© Gestion des dĂ©chets dangereux a contribuĂ© Ă  la rĂ©daction des nouvelles directives, et l’équipe de design graphique a produit desĚýaffiches et des Ă©tiquettesĚýłŮĂ©±ôĂ©ł¦łó˛ą°ů˛µ±đ˛ą˛ú±ô±đ˛ő.

«ĚýL’unitĂ© Bâtiments et terrains est fière d’avoir jouĂ© un rĂ´le de premier plan dans cet important projet, en Ă©troite collaboration avec le Bureau du dĂ©veloppement durable de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř et les intervenants des laboratoires, a dĂ©clarĂ© GeorgeĚýLazaris, directeur de l’unitĂ©. Notre Ă©quipe a Ă©tĂ© Ă©troitement impliquĂ©e dans l’élaboration et la mise en Ĺ“uvre des nouveaux processus de gestion des dĂ©chets de laboratoire, de leur planification initiale jusqu’à leur mise en pratique, et nous encourageons tous les utilisateurs de laboratoires Ă  contribuer Ă  leur succès.Ěý»

Les nouvelles directives pour les laboratoires concordent avec laĚýStratĂ©gie sur le climat et le dĂ©veloppement durableĚý2025-2030Ěýde l’UniversitĂ© 91ÉçÇř, qui dĂ©crit notamment les engagements suivantsĚý: installer des stations de tri des dĂ©chets de laboratoire dans les laboratoires de l’UniversitĂ©, intensifier la formation sur le tri des dĂ©chets et devenir une universitĂ© zĂ©ro dĂ©chet d’ici 2035.

Les fournisseurs de services de l’Université sont tenus de communiquer régulièrement la destination des matières collectées.

«ĚýPour la plupart, ces plastiques sont hautement recyclables, a dĂ©clarĂ© KimberlyĚýJohn. Si le tri est bien effectuĂ©, ils ont de fortes chances d’être transformĂ©s en d’autres articles.Ěý»

Ěý

Vous avez une idĂ©e pour crĂ©er une culture de durabilitĂ© sur les campus de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř? Lancez-vous grâce auĚýFonds des projets durables.

Back to top