91ÉçÇř

Donald Boudreau et Claire M. Brown nommés membres de l’Ordre de l’excellence en éducation

Décernée à 24 nouveaux récipiendaires à l’Assemblée nationale, cette distinction est la plus prestigieuse du Québec pour les enseignants.

Joseph Donald Boudreau et Claire M. Brown, tous deux membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, figurent parmi les derniers récipiendaires de l’, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans le domaine de l’éducation.

Les Prs Boudreau et Brown font partie des 24 nouveaux récipiendaires, honorés lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 10 juin à l’Assemblée nationale, à Québec.

Lesley Fellows, doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a félicité les deux nouveaux membres.

« L’influence du Dr Boudreau sur des gĂ©nĂ©rations d’étudiants en mĂ©decine de 91ÉçÇř et sur leurs enseignants est vraiment remarquable. Je suis ravie que son engagement en faveur de l’humanisme et de l’excellence en enseignement mĂ©dical, dont il a fait preuve tout au long de sa carrière, soit ainsi rĂ©compensĂ©.

« Les travaux de la Pre Brown en bio-imagerie avancée et la généreuse transmission de ses connaissances ont ouvert les portes de la microscopie à des générations de scientifiques. Son leadership et ses efforts continus pour le perfectionnement de cette technologie de recherche biomédicale incontournable au Québec, au Canada et dans le monde entier méritent amplement d’être honorés. »

Un modèle d’humanisme en soins de santé

Le Dr Boudreau est professeur agrégé à l’Institut d’éducation en sciences de la santé, où il a précédemment occupé les fonctions de directeur intérimaire et de vice-doyen, Formation médicale et affaires étudiantes.

S’il n’exerce plus comme pneumologue, il continue néanmoins d’enseigner et il a passé plus de 30 ans à former des étudiants en médecine, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Il a collaboré à des projets d’enseignement de la médecine dans le monde entier, notamment en Chine, en Australie, aux Émirats arabes unis et en Suisse.

La nomination à l’Ordre de l’excellence n’est que la dernière distinction en date du Dr Boudreau. Plus tôt cette année, il a reçu le  pour l’ensemble de son œuvre dans ce domaine, et l’année dernière, il a reçu le .

Moteur de progrès en recherche à l’échelle moléculaire

Claire Brown est professeure au DĂ©partement de physiologie et fondatrice et directrice de la Plateforme de bio-imagerie avancĂ©e de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř. Devenue l’une des principales installations de microscopie optique au Canada sous sa direction, la Plateforme fournit des formations Ă  des centaines de chercheurs et chercheuses en microscopie optique fondamentale et avancĂ©e, et joue un rĂ´le moteur dans l’essor de la recherche en sciences de la vie et en santĂ©.

La Pre Brown a contribué à la création de réseaux de recherche et de formation au Canada et en Amérique du Nord, et représente le Canada au sein de Global BioImaging, réseau international de professionnels de la bio-imagerie et d’installations de pointe.

En 2020, elle a été la seule scientifique canadienne spécialisée en imagerie à recevoir du financement de l’Initiative Chan-Zuckerberg, pour un projet dont elle était responsable et qui visait à former des spécialistes en imagerie aux technologies avancées de microscopie, comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour l’analyse quantitative d’images et la gestion des données.

Back to top