91ÉçÇø

De la planification à l’action : bienvenue à la session d’automne

Lisez le message de bienvenue du vice-doyen Lesley Fellows pour le semestre d'automne, qui marque également le lancement du nouveau plan stratégique de la FMHS.

Aux membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,

J’espère que vous avez pu profiter de l’été pour vous ressourcer et prendre du repos bien mérité. En ce début de session sur nos deux campus et dans nos nombreux sites affiliés partout au Québec, je souhaite prendre un instant pour réfléchir à ce qui est derrière nous et à ce qui nous attend pour l’année à venir.

L’instabilité a marqué la dernière année, au sein de l’Université, dans notre système de santé et sur la scène internationale. La Faculté garde toutefois le cap, fidèle à sa missionÌý: servir la société en formant la relève dans les professions et sciences de la santé, en faisant avancer la recherche et en améliorant les soins cliniques. Cette mission est aujourd’hui plus importante que jamais.

Ensemble pour un avenir en santéÌý: le nouveau plan stratégique facultaire

Au terme d’un exercice fondé sur de vastes consultations, la Faculté de médecine et des sciences de la santé lance officiellement son nouveauÌýplan stratégique. Si vous n’avez pas encore pris connaissance du plan, je vous encourage à prendre le temps de l’explorer. Plusieurs initiatives sont en cours cette année pour réaliser les objectifs qui découlent de nos priorités stratégiques. Une bonification des outils et ressources en enseignement et en supervision est notamment au programme, en commençant par de nouveaux modules sur la supervision clinique créés par l’équipe Enrichissement et développement du corps professoral (EDProf) à l’intention du personnel enseignant de toutes les professions de la santé. Ces modules pratiques et concis, donnant droit à des crédits de formation continue, sont destinés aux superviseures et superviseurs novices et d’expérience qui Å“uvrent dans notre réseau de santé affilié. De plus amples détails seront communiqués dans les prochaines semaines. Des formations similaires destinées à la supervision aux cycles supérieurs sont aussi en cours d’élaboration.

Ces efforts reflètent notre engagement en matière de professionnalisme, de collaboration et de rigueur. Que ce soit en classe, en clinique ou en laboratoire, le corps professoral, le personnel et les apprenantes et apprenants de la Faculté évoluent dans des milieux de plus en plus nombreux et variés, à l’échelle du Québec. Une même ambition les unitÌý: travailler ensemble pour un avenir en santé.

En plus de 200 ans d’existence, la Faculté a su se renouveler pour répondre aux besoins émergents et s’adapter aux circonstances. Cette pérennité et cette évolution, nous les devons à la créativité et à la ténacité des gens qui composent la Faculté. Chaque jour, les membres de la communauté facultaire m’impressionnent par leur dynamisme, par l’énergie et les idées nouvelles qui viennent enrichir notre travail.

Merci de tous les efforts que vous déployez en appui à notre mission. Je vous souhaite une excellente session d’automne.

Meilleures salutations,

Ìý
Lesley Fellows, MDCM, D.ÌýPhil.
Vice-rectrice, Santé et affaires médicales
Doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Back to top