91

ÉèԱ𳾱Գ

Lorraine Simms - Shadowland au Redpath

Jeudi, 19 octobre, 2023 17:00à19:00
Redpath Museum 859 rue Sherbrooke Ouest, Montreal, QC, H3A 0C4, CA
Prix: 
Free - RSVP:https://museeredpathmuseum.tuxedobillet.com/

Lancement de l'exposition temporaire

Jeudi 19 octobre, de 17 à 19 heures

Gratuit –RSVP:

Artiste sur place

Le Musée Redpath a le plaisir de présenter « Shadowland at the Redpath », une exposition de Lorraine Simms. Des dessins de sa série en cours seront exposés au sein des collections permanentes dans les deux galeries du deuxième étage.

Dans ces œuvres, Simms représente fidèlement les ombres projetées par les crânes et les os d'animaux en voie de disparition. Travaillant avec des spécimens provenant des vastes collections de l'American Museum of Natural History de New York (NY), du Musée canadien de la nature d'Ottawa (Ontario) et du Musée Redpath de Montréal, les dessins de Simms explorent les concepts d'absence, d'empathie et de perte. Ces dessins fantomatiques suggèrent la disparition, à la fois d'animaux individuels et de leur espèce.

Le temps se dilate dans ces dessins : des mois d'attention médico-légale sont consacrés au processus de transformation des contours tracés en tons gris lumineux. Le sens subtil du mouvement créé par ces ombres transparentes qui se chevauchent évoque l'esprit, ou le fantôme, de chaque animal. Cette évocation obsédante d'un animal autrefois vivant encourage les sentiments de révérence, d'empathie et de parenté.

À propos de l'artiste:

Lorraine Simms a exposé ses œuvres à travers le Canada et les États-Unis au cours d'une carrière qui s'étend sur plus de 30 ans. Les dessins de Shadowland ont été largement exposés, notamment au Musée canadien de la nature (Ottawa), au Beaty Museum of Biodiversity (Vancouver) et à la Illingworth Kerr Gallery (Calgary). Mme Simms a reçu de nombreuses subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Lorraine Simms est basée à Tiohtiá:ke/Montréal.

Image:

1. Caretta caretta, RM #5254 (Loggerhead sea turtle cranium), 2023

Graphite on acid-free paper / Graphite sur papier sans-acide

76.2 x 56.8 (30” x 22 3/8”)

Reconnaissance des Terres

L’Université 91 est située sur un territoire qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d’échange autochtone, notamment pour les Haudenosaunee et les Anishinaabeg. Nous saluons et remercions les divers peuples autochtones qui ont enrichi de leur présence ce territoire qui accueille aujourd’hui des gens de partout dans le monde.

Énoncé sur le ramatriement, rapatriement et restitution

Nous reconnaissons que le retour et la restitution du patrimoine culturel et naturel aux communautés d'origine est un élément essentiel de la réconciliation et de la reconnaissance des droits fondamentaux des peuples autochtones. Dans le cadre d'efforts plus larges visant à activer les normes présentées dans le rapport de l'Association des musées canadiens intitulé Portés à l'action: Appliquer la DNUDPA dans les musées canadiens (2022), le Redpath travaille à la mise en place de pratiques de restitution proactives. Conformément à notre Politique de gestion des collections (2024), les demandes de restitution seront reçues par la directrice du Musée Redpath et seront traitées au cas par cas.

Back to top