91ÉçÇř

91ÉçÇř fait la promotion du dĂ©veloppement durable lors du Forum Ă©conomique mondial de Davos

 Owen Egan.Le Forum économique mondial, qui a lieu cette semaine à Davos-Klosters, en Suisse, se penchera sur les grands enjeux mondiaux de l’heure et plus précisément sur la question du leadership et de la responsabilité des dirigeants.
Ěý

La professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř, participe Ă  plusieurs sĂ©ances, y compris un laboratoire d’idĂ©es, mettant en vedette trois chercheurs de 91ÉçÇř, sur la meilleure façon de construire un monde durable. Rappelons Ă  cet Ă©gard que 91ÉçÇř, universitĂ© « verteĚý» dotĂ©e d’une stratĂ©gie de dĂ©veloppement durable, est le seul membre canadien du Global University Leaders Forum, un regroupement d’intellectuels de haut niveau qui agit comme Ă©minence grise auprès des instances dirigeantes du Forum Ă©conomique mondial.

La participation de la professeure Fortier Ă  Davos pourrait apporter plusieurs avantages pour Montreal :

  • accroitre l’influence de 91ÉçÇř, du QuĂ©bec et de MontrĂ©al auprès des leaders d’opinion internationaux;
  • tisser des liens avec des partenaires internationaux de premier plan et attirer Ă  MontrĂ©al des personnes, des organismes et des talents susceptibles d’avoir des effets positifs sur le dĂ©veloppement de la communautĂ© montrĂ©alaise;
  • positionner MontrĂ©al comme ville verte et ville du savoir universitaire.

Forte de la prĂ©sence de plus de 2 500 dirigeants d’entreprises, d’organisations internationales, de la sociĂ©tĂ© civile, des milieux universitaires, des mĂ©dias et des arts et du gouvernement, Davos fournit Ă  91ÉçÇř une occasion unique d’apprendre, d’échanger et d’orienter les discussions face Ă  un bassin d’interlocuteurs inspirĂ©s et inspirants.

Voici le profil de chacun des spĂ©cialistes du dĂ©veloppement durable de 91ÉçÇř qui feront une prĂ©sentation Ă  DavosĚýdans le cadre du laboratoire d’idĂ©es prĂ©sidĂ© par la professeure Suzanne Fortier :

est directeur de la Chaire de recherche du Canada sur la biodiversitĂ© et professeur au DĂ©partement de biologie de l’UniversitĂ© 91ÉçÇř. Sa prĂ©sentation portera sur l’interconnectivitĂ© des Ă©cosystèmes naturels et urbains. « Les chercheurs doivent quitter leur tour d’ivoire, dit-il. Dès qu’on parle de solutions, les entrepreneurs rĂ©pondent prĂ©sents. »

est professeure agrĂ©gĂ©e Ă  la FacultĂ© des sciences de l’agriculture et de l’environnement de 91ÉçÇř. Sa prĂ©sentation portera entre autres sur les solutions Ă©clairantes apportĂ©es par les gens sur le terrain. « En matière de durabilitĂ©, explique-t-elle, on est souvent bombardĂ© d’images nĂ©gatives et de concepts abstraits, alors que la solution se trouve très souvent dans des initiatives locales, Ă  petite Ă©chelle. »

est professeur adjoint au DĂ©partement de gĂ©ographie de 91ÉçÇř. Il s’intĂ©resse aux dimensions biophysiques du commerce agroalimentaire. Sa prĂ©sentation portera sur le stress que fait subir Ă  l’environnement le commerce international des produits alimentaires. « La mondialisation de la production alimentaire, tranche-t-il, doit ĂŞtre envisagĂ©e non seulement sous l’angle Ă©conomique, mais Ă©galement environnemental. »

Le Forum Ă©conomique mondial prend fin le 20 janvier. Ěý

Back to top