91ÉçÇø

Nouvelles

Mise en chantier : Extension à l’Institut spatial Trottier

External facade of Trottier Space Institute
±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 28 July 2025

Veuillez noter que l’Université 91ÉçÇø a mandaté l’entrepreneur général SUTERA INC. pour réaliser les travaux de construction du projet suivant : 20-069 – Extension à l’Institut spatial Trottier

Description du projet : Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment de cinq étages, relié par une passerelle à l’Institut spatial Trottier (IST) existant, situé au 3550, rue University. Cette extension vise à accroître la capacité d’enseignement et de recherche de l’IST. L’agrandissement comprendra une salle multifonctionnelle de 42 places, un Centre de commande, des bureaux pour les chercheurs, des bureaux pour étudiants, des salles de réunion, une cuisine et salon, ainsi que des locaux de soutien électromécanique. La superficie totale sera de 1 095 mètres carrés bruts (11 786 pieds carrés).

Début des travaux de construction : juillet 2025

Fin prévue des travaux : mars 2027

Horaire des travaux : Du lundi au vendredi : 6h à 19h / Le samedi : 8h à 19h

Chargé de projet Senior et Adjointe: andre.labelle [at] mcgill.ca (André Labelle)

Chargé de projet Adjointe: marcela.fernandezpedrozo [at] mcgill.ca (Marcela Fernández Pedrozo)

Personne-ressource pour les usagers: buildingdirector.physics [at] mcgill.ca (Direction du bâtiment TSI)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nature des travaux :

Travaux extérieurs : Excavation intensive dans le roc pour les fondations et l’étage du sous-sol. Construction d’un bâtiment de cinq étages en structure en béton. Installation d’un système de gestion des eaux pluviales, d’un Toit Vert et aménagement paysager du site.

Travaux intérieurs : Connexion au bâtiment existant du 3550, rue University, via un nouveau passage aérien. Intégration des services d’électricité et d’eau refroidie du nouveau bâtiment provenant du sous-sol du bâtiment Rutherford.

Impacts et mesures d’atténuation :

La circulation piétonnière et les accès aux édifices avoisinants ne seront pas impactés de manière significative.

La circulation des véhicules sur le campus augmentera durant les travaux. Les voies Tomlinson Lane, Walbrae Place et University Street seront impactées ou temporairement bloquées (mais jamais en même temps) durant les travaux d’infrastructures souterraines nécessitant tranchées et excavations. La circulation sera gérée de manière à limiter les perturbations à chaque phase du projet.

Les travaux d’excavation du roc généreront du bruit et des vibrations, lesquels seront surveillés et contrôlés afin de s’assurer qu’il n’excédent pas les limites maximales établies.

Back to top